C’est avec beaucoup de plaisir que je vous délivre ce nouvel article pour vous dresser le paysage viticole de l’AOC La Clape. D’autant plus que le précédent, concernant l’AOC Fitou fut très bien accueilli et particulièrement relayé. Je suis ravie qu’il vous ait plu et vous remercie chaudement pour votre attention.
La Clape, c’est avant tout un paysage à couper le souffle et une destination de vacances rêvée pour les amoureux de natures, sports et bons vins ! Au cœur du Languedoc, l’AOC la Clape s’étend entre Narbonne et les basses plaines alluviales de l’Aude à l’Ouest, la Méditerranée à l’est et les étangs de Gruissan, au sud.
L’AOC La Clape
Ce n’est que depuis le 9 juin 2015 que l’AOC La Clape est reconnue officiellement par le Comité National de l’INAO. Son terroir atypique lui a permis de devenir la première appellation de l’AOC Languedoc à accéder à l’AOC communale.
Situation géographique :
La Clape est située dans l’Aude, près de Narbonne au cœur du parc régional de la Narbonnaise. Cette ancienne île romaine est reconnue comme étant le plus vaste site naturel classé du Languedoc (Natura 2000).
Natura 2000 – Qu’est ce que c’est ?
Un vignoble au coeur d’un Parc Naturel Régional ne pouvait qu’impulser des initiatives agro-environnementales. En effet, les vignerons ont signé la charte Natura 2000 et se sont engagés dans la gestion durable des milieux et le maintien de la mosaïque d’habitats naturels qui caractérisent le massif. L’engagement dans le programme agro-environnemental et climatique impose une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaire et favorise la biodiversité. Très tôt, certains domaines pratiquent l’agro-pastoralisme (situation d’élevage au coeur de l’agriculture) qui se généralisera dans les années suivantes. C’est ainsi que depuis 2015, un troupeau de 400 brebis broute l’herbe dans les vignes durant les 4 mois d’hiver, enrichissant naturellement les sols. Toute ces initiatives ont favorisé l’engagement des vignerons vers une agriculture raisonnée et biologique. Aujourd’hui plus d’un quart des domaines sont labellisés en Agriculture Biologique ou en conversion.
Sols :
Ce sont les inondations successives qui ont fait disparaitre l’île au XIVe siècle. La terre a gagné sur la mer grâce aux alluvions pyrénéennes charriées depuis la source de la rivière qui alimente le fleuve. C’est ainsi que le massif de La Clape s’est naturellement rattaché au continent, en même temps qu’il s’est largement déboisé, accentuant son érosion. Depuis, il porte ce nom qui signifie « tas de cailloux » en langue occitane. La Clape est un florilège de sols sur lesquels chaque cépage trouve son bonheur.
Cépages :
Pour les vins rouges, trois cépages dominent : le grenache, qui doit représenter au moins 20 % de la surface revendiquée en AOC la Clape puis le mourvèdre et la syrah. Au moins deux cépages principaux doivent composer l’assemblage. En complément, on trouve le Carignan et le cinsault, mais aucun autre cépage n’est autorisé dans l’assemblage.
Pour les vins blancs, la logique est la même puisqu’un assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire. C’est le bourboulenc (ou malvoisie) qui domine, représentant au moins 40% de la surface revendiquée en AOC La Clape. À cela s’ajoutent le grenache, la clairette, le piquepoul, la marsanne, la roussanne et le rolle. En complément, on retrouve le carignan, le maccabeo, le terret, l’ugni blanc et en cépage accessoire, le viognier mais limité à 10 %.
Climats :
À la Clape, le soleil brille jusqu’à 3 000 heures par an et le vent souffle fort, participant à l’érosion de ce paysage sauvage : 13 vents s’y croisent ! Parmi les plus fréquents, celui du nord (le cers, vent très sec dominant à Narbonne) et celui de la mer (vent du sud chaud et humide chargé d’embruns salés). À ces deux principaux vents s’ajoutent la tramontane (vent du nord), le ponant (vent d’ouest aussi fort que le mistral), le labech (vent du sud-ouest), le grégou (vent violent venant du nord-est), etc.
Typicités gustatives :
Ses vins rouges sont amples et charpentés aux arômes d’épices et de garrigues et se caractérisent par une bonne aptitude au vieillissement (plus de 4 ans).
Les vins blancs de la Clape sont élégants et fins et se caractérisent par leur cépage principal, le bourboulenc qui leur offre cette robe d’or jaune, ces arômes floraux marqués parfois par une note d’anis.
Les meilleurs millésimes : Avant la reconnaissant de l’INAO en 2015, les meilleurs millésimes de la commune La Clape sont 2001, 2005, 2006 et 2007.
Chiffres clefs :
- Superficie : 735 hectares
- Longueur : 17 km
- Largeur : 7 km
- 29 caves particulières
- 3 caves coopératives
Château Pech-Redon
Situé sur le point culminant de la Clape, le Château Pech-Redon est un lieu paradisiaque, où la faune et la flore se côtoient loin du monde urbain.
Créé au 19ème siècle par une famille montpelliéraine à l’époque romaine, le Château Pech-Redon est repris en 1988 par Christophe Bousquet (Président du Syndicat de l’appellation). Le cadre exceptionnel et la nature sauvage qui entoure le domaine, l’ont très vite convaincue de la nécessité de travailler en agriculture raisonnée, sans produits chimiques, puis une agriculture Biologique certifiée Ecocert depuis 2005.
Sur ses 30 hectares de vignes, on retrouve principalement le grenache, la syrah, le carignan et le mourvèdre pour les vins rouges (27 ha) ; le bourboulenc et le grenache blanc pour les blancs (3 ha).
Le Vin À l’Étrier ne pouvait passer à côté de la présentation de La cuvée L’Éperon 2018, le Vin de France du Château Pech Redon. Il met à l’honneur un cépage emblématique du Languedoc ; Le Carignan qui provient de la plus vieille parcelle du vignoble.
C’est un vin gouleyant aux arômes de pruneaux et de cassis joliment relevés de notes poivrées. À boire dès maintenant mais qui mérite tout aussi bien qu’on l’oublie quelques temps en cave.
En dehors de cette petite pépite, il y a les vedettes du domaine, parmi lesquelles, la cuvée La Clape L’Épervier 2016.
Un vin de garde dense et épicé, avec des arômes de fruits rouges et de garrigue qui s’apprécie dès aujourd’hui mais dont la minéralité saline évoluera magnifiquement au fur et à mesure de sa prise en maturité ! Composé de Syrah (70%), et de grenache (30%) il est vinifié dans les traditionnelles cuves béton, puis élevé 24 mois en foudre pour la syrah et en cuve inox pour le Grenache.
L’autre cuvée phare du domaine c’est La Centaurée 2014. Un vin rouge prêt à boire, issu de l’assemblage de Mourvèdre, Syrah, Grenache venant de vieilles vignes. Cette cuvée est typée dense et profonde, d’une incroyable concentration, sur des arômes généreux de fruits confits, pruneaux, de garrigue.
Crédits Photos : CIVL – Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc & Château Pech-Redon.
Pingback: Le Fitou - l'origine des vins du Languedoc ! - Le vin à l'étrier
Pingback: Les Vignobles du Languedoc et du Roussillon - Le vin à l'étrier
Pingback: Les Vignobles du Languedoc et du Roussillon - Le vin à l'étrier