Allez hop, direction l’île de la Réunion, à la découverte du rougail saucisse. Ce plat traditionnel créole se prépare à base de tomates, oignon, gingembre et épices. Il est délicieusement relevé, facile à préparer pour un résultat presque sophistiqué qui ne laisse personne indiffèrent ! Merci Éric et Lucile, de m’avoir confié vos secrets, la recette a eu beaucoup de succès ! Mais encore faut-il le servir avec le vin qui s’accorde parfaitement. Alors quel vin choisir ?
Chez Éric et Lucile, à Issy les Moulineaux, on déjeune sur place ou à emporter, une cuisine rapide, traditionnelle et familiale. Éric, le papa cuisinier prépare le salé et Lucile, sa fille pâtissière s’occupe des desserts. Chaque midi, ils vous proposent deux plats : un végétarien et un autre, plus traditionnel, pour suivre, deux desserts (pâtisseries, yaourt, tiramisu, toujours fait maison), au choix. C’est une adresse à tester de toute urgence !
Le top avec cette recette c’est que la base, c’est le rougail, mais ensuite on l’accompagne de ce que l’on veut ! (Saucisse, poulet, morue etc.).
La Recette du rougail saucisse
Les ingrédients pour 6 :
- 1 kg de saucisse de Toulouse
- 500 gr de poitrine fumée : secret N°1 😉
- 1,2 kg de tomates rondes
- Gingembre – environ 5cm
- 4 gousses d’ail
- 3 oignons
- 2 piments antillais
- Curcumin
- Thym et 4 feuilles de laurier
- Huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café de sel
La préparation :
Commençons par la viande : faites revenir la saucisse de Toulouse et la poitrine fumée, environ 10 minutes dans une poêle. Elles doivent être dorées sur toutes les faces. On les réserve dans un plat.
La garniture : épluchez et hachez très finement le gingembre, l’ail et le piment antillais (très très fin). On réserve l’ensemble dans le bol N°1. Dans un autre bol (N°2), on garde les oignons coupés en 4.
Occupons-nous des tomates : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Enlevez le trognon des tomates et sur l’autre face, avec un couteau de cuisine, faites une croix au cul de la tomate.
Lorsque l’eau boue, plongez les tomates 10 à 12 secondes dans l’eau bouillante, puis placez-les dans un récipient d’eau très froide (n’hésitez pas à y mettre des glaçons).
Vous n’avez plus qu’à éplucher les tomates, en commençant pas la petite croix. Vous verrez, c’est très simple ! Coupez-les ensuite, en deux, puis émincez-les en cubes. On réserve l’ensemble dans un saladier.
La cuisson du rougail :
L’idéal serait d’utiliser une cocotte en fonte, mais un faitout marche aussi.
Secret N°2 😉 : On chauffe la cocotte et on fait revenir le curcumin et le thym, puis on ajoute huile de tournesol.
Insérez le contenu du bol N°1 (gingembre, ail et piment). Attention, au retour de vapeur, ça peut chauffer. Dès que l’ensemble prend une belle couleur, ajoutez une cuillère à café de curcumin et les oignons. Remuez bien l’ensemble.
Ajoutez les tomates avec le sucre roux et baissez le feu. Assaisonnez avec une cuillère à café de sel, du thym et 4 feuilles de Laurier. Ajoutez enfin, les saucisses et la poitrine fumée préalablement coupées en morceaux.
Laissez cuire à feu doux pendant 1h en remuant à mi-cuisson. Surveillez si 30 minutes supplémentaires sont nécessaires à feu très doux.
Au moment du service, ajoutez du riz simple ou pilaf. Ce dernier fera l’objet d’une future recette 🙂 !
Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit pour accompagner le rougail saucisse ?
Avec ce plat, relevé et chaleureux, rien de mieux qu’un vin rouge du sud ! Voici pour vous, 3 suggestions :
- Corbières – Vin rouge Les Herbes Hautes 2018 by Jeff Carrel ! Ses arômes gourmands et intenses de framboise kirchée, de prune et d’épices douces, se marient très bien avec le rougail. En bouche il est dense, velouté et enveloppant.
- Pays d’Oc rouge – Vin rouge l’Étincelle 2016 du Domaine de la Clapière : ce 100% Syrah est moderne, soyeux et diablement séducteur ! Il offre une extrême complexité aromatique au nez. En bouche, l’attaque est suave, le développement plus massif et la finale longue et tonique. Attention, grand vin !
- Saint-Joseph – Vin rouge Les Challeys 2018 de la Maison Delas Frère. Tendre et velouté, ce vin au style intense est à la fois fruité (notes de fruits noirs) et légèrement épicé.
Vous pouvez nous consulter si vous cherchez ces vins. N’hésitez pas partager cet article et à nous dire en commentaire comment était votre rougail saucisse.
Bon appétit !
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 1h30.
Pingback: Découvrons les vins les plus connus d'Espagne Le vin à l'étrier Le saviez-vous ?