Ah le cresson ! En voici une salade corsée et poivrée. Elle pousse les pieds dans l’eau douce et surtout en Essonne (91) ! Et saviez-vous que cette plante est munie d’une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Elle renforce très efficacement la teneur en vitamines et en minéraux de l’alimentation.
Personnellement, j’ai toujours connu le cresson de Moigny-sur-École. On l’achetait sur le bord de la route. Il venait d’être cueilli et dans mon imaginaire d’enfant, il était pris directement dans le cours d’eau, en contrebas. En réalité ce cresson de fontaine provient de cressonnières !
Pour cette recette, je me suis contentée de l’acheter chez le primeur.
Les ingrédients pour 4 personnes
20 minutes de préparation – 20 minutes de cuisson.
- Une belle botte de cresson
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 25 grammes de beurre (doux ou salé, selon vos préférences)
- 1 pomme de terre Bintje
- 1 litre de bouillon de légumes
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- Un bon pain (de campagne ou aux noix)
- Une bûche de chèvre cendré
La préparation de la crème de cresson
Commençons par hacher finement l’oignon et la gousse d’ail, qu’on fera revenir, à feu doux, dans une casserole avec le beurre. Dès qu’ils sont bien tendres et translucides, ajoutons la pomme de terre, pelée et coupée en dés avec le bouillon de légumes. Laissons cuire environ 15 minutes, à ébullition.
Pendant ce temps, on élimine les tiges dures du cresson pour ne garder que les feuilles qu’on nettoiera abondamment.
Lorsque les 15 minutes sont écoulées, on ajoute le cresson pour qu’il cuise 1 à 2 minutes à ébullition. Dès que l’odeur du cresson embaume la cuisine, c’est cuit !
Mettre l’ensemble dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance fluide et onctueuse. On incorpore ensuite, la crème fraiche, on assaisonne à notre convenance et on mixe de nouveau.
Avant de dresser, n’hésitez pas mettre des tranches de pain à griller au four avant de poser les rondelles de chèvre sur chaque morceau.
Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit pour accompagner cette crème de cresson au chèvre ?
Rien de mieux qu’un vin blanc pour accompagner le chèvre ! Personnellement, j’ai choisi un Chablis du Domaine Dominique Gruhier. Ainsi j’ai voulu casser la légère amertume du cresson par l’onctuosité de ce chablis.
Mais un Pouilly Fumé – La Moynerie du Domaine Michel Redde, aurait été très bien aussi. Non seulement l’accord avec le fromage de chèvre est parfait mais en plus, la minéralité de cette cuvée et son côté légèrement fumé accompagne très bien le côté corsé poivré du cresson.
Bon appétit ! 🙂