Aujourd’hui, parlons d’amour, de rendez-vous galant et de soirée romantique ! Que vous prépariez une soirée avec votre Valentin(e) de toujours ou un premier rendez-vous, le choix du vin ne doit pas être laissé au hasard.
Afin de vous donner toutes les chances de conclure cette soirée sous les meilleurs auspices, optez pour le format apéritif dinatoire. Non seulement votre rendez-vous romantique se fera sans pression et toutes les options restent ouvertes pour la suite de votre soirée.
Le vin rosé ou le Champagne : les fausses bonnes idées.
Le vin rosé est un super vin de soif, à déguster tel quel ou en piscine, les pieds dans le sable sous un parasol. On le consomme sans trop y penser et on l’oublie très vite ! Est-ce vraiment l’impression que vous souhaitez laisser à votre moitié ou future moitié ?
En servant du Champagne, en revanche vous annoncez tout de suite la couleur : vous sortez le grand jeu et/ou vous voulez l’impressionner ! Alors, bien sûr, on ne dit jamais non à de fines bulles, surtout lorsqu’elles sont choisies avec goût. Néanmoins, pour le « date casual », on repassera ! La pression est bien présente et pas seulement dans la bouteille ;-). Autre petit soucis, tout le monde ne digère pas toujours bien les bulles qui peuvent créer une digestion qu’on préfère garder discrète.
Le vin rouge : oui mais attention aux tannins trop puissants.
Pour que la soirée reste subtile, légère et que chacun puisse garder le contrôle de son meilleur profil, faites attention dans vos choix de vins rouges du sud. Certains Bordeaux, vins du Languedoc, Sud-Ouest ou du Rhône, sont parfois assez structurés et riches en alcool. Ils sont aussi plus forts en tannin et le tannin peut tacher les lèvres et les dents. Voulez-vous risquer un sourire bleuté au moment culminant de votre soirée ?
Par contre si vous choisissez un vin rouge plus léger, vous aurez tout bon ! Les vins de Bourgogne, Beaujolais, vins de Loire ou d’Alsace sont excellents en apéritif et se marient très facilement avec de nombreux amuse-bouche. Que vous soyez un chef spécialiste des verrines et bouchées savoureuses ou un adepte de la charcuterie et des pistaches, ce sera un sans faute !
Le Saumur Champigny – Clos de la Bienboire 2019 du Chateau de Villeneuve est un Cabernet Franc de Loire. En Choisissant ce vin bio et nature, par d’erreur possible. Servez-le avec un plateau de fromage et charcuterie, en toute simplicité.
Le Diaclase 2017 du domaine Les Capréôles est un cru du Beaujolais. Ce Régnié, en Gamay est une pépite, fruitée et délicate avec de subtile note d’épices douces. Il sera excellent avec des verrines de lentilles vertes, betteraves rouges et chèvre frais.
Le vin blanc : la valeur sûre pour vos rendez-vous romantiques.
Avec un vin blanc, vous ne ferez pas d’erreur. Qu’il provienne de Bordeaux, d’Alsace, de Loire, de Bourgogne ou du Sud, il est la valeur sûre pour un apéritif dinatoire romantique. Il accompagne à merveille une grande variété de plats, garde le palais frais pour la suite de votre soirée ; qu’elle se poursuive en toute intimité ou autour d’un dîner.
L’Audace 2018 du domaine des Forges est un Chenin blanc d’Anjou (Vallée de la Loire). Il est excellent en apéritif avec des toasts variés (chèvre frais, saumon, foie gras), des petites verrines avocat crevette et des samoussas aux légumes.
Le Chablis 2019 du domaine Dominique Gruhier est un Chardonnay de Bourgogne. Il accompagne magnifiquement vos apéritifs dinatoires composés de croustillants de chèvre et miel, d’huîtres et de verrines de tartare de Saint-Jacques aux agrumes.