POURQUOI J’AIME :
Son nez révèle une vivacité aromatique sur des notes citronnés d’agrumes mais également une caractéristique plus tendre de fruits mûrs (abricot, coing). En bouche, il est délicat et rond sur des arômes légèrement compotés.
POURQUOI J’ACHÈTE :
Les vignes de Dominique Gruhier, issues de l’Abbaye du Petit Quincy, sont travaillées en agriculture biologique depuis 2003. Mais ce n’est qu’en 2010 que le domaine adhère à un organisme certificateur (Ecocert).
LE DOMAINE :
Le Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy est une très belle dépendance cistercienne dédiée à la production de vin, depuis le 13ème siècle. Propriété de la Famille Gruhier depuis 1990, Dominique a su mettre en valeur son domaine et le développer en rachetant des vignes à Épineuil, Tonnerre et Chablis sur les plus beaux Climats. Il produit des vins purs, vibrants et digestes.
QUELQUES MOTS SUR L’APPELLATION :
Tonnerre, est un petit village situé dans l’Yonne (89) entre Chablis (16 km) et Épineuil (2,7 km). L’appellation entoure la commune et ne produit que des vins blancs issus de chardonnay.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Servez-le à une température de 10°C, 12°C, dans de grands verres, type bourgogne. Une ouverture anticipée de 15, 20 minutes avant la dégustation, lui permettra de développer tout son potentiel.
SUGGESTIONS GOURMANDES :
Jambon persillé en amuse-bouche. Avocat aux crevettes, sauce cocktail, en entrée. Pour le plat : Dorade grillée beurre maître d’hôtel et ses tagliatelles de courgettes et carottes. Fromage de Vézelay accompagné de noix et miel. Et enfin, une tarte Tatin et sa boule de glace vanille.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.