POURQUOI J’AIME :
Rond et velouté, ce Chinon 2015 est une petite pépite ! Il exalte de notes de fruits noirs confits. Il est structuré avec des tanins qui fondent en bouche et une finale longue et crémeuse.
POURQUOI J’ACHÈTE :
Les vignes du domaine Olga Raffault sont cultivées en agriculture biologique et cette cuvée a un potentiel de garde de plus de 15 ans !
LE DOMAINE :
Au beau pays du véron, bercé entre la Loire et la Vienne, le Domaine Olga Raffault transmet son savoir-faire viticole d’appellation Chinon depuis quatre générations. Aujourd’hui, Sylvie, petite fille d’Olga, prend le relais avec son mari Eric de la Vigerie et ils entendent bien maintenir les bonnes recettes du passé. Le domaine Olga Raffault couvre 25 hectares de vignes : 24 hectares sont exploités pour le Chinon Rouge et Rosé en mono cépage Cabernet franc, 1 hectare pour le Chinon Blanc en mono cépage Chenin.
QUELQUES MOTS SUR L’APPELLATION :
L’AOC Chinon est une vaste appellation (2 300 ha) qui s’étant sur la rive sud de la Loire, en face de Bourgueil, autour de la ville de Chinon, en Indre-et-Loire. On y produit surtout des vins rouges dans lesquels le cabernet franc s’exprime pleinement. Parfois il est complété par du cabernet sauvignon. Le Chinon blanc, beaucoup plus rare, est fait avec du Chenin blanc.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Servez-le à une température de 15°C, 16°C en le conservant dans une pièce un peu fraîche. N’hésitez pas à le décanter juste avant le service pour éviter le dépôt potentiellement formé au fond de la bouteille.
SUGGESTIONS GOURMANDES :
Il accompagne parfaitement les plats fins mais relevés. Par exemple, une salade de lentilles, betterave rouge et chèvre frais, en entrée. Un osso bucco de veau et tagliatelles, en plat principal, suivi d’un bon fromage de Touraine, type Saint Maure. Pour le dessert, optez pour une tarte aux myrtilles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.