POURQUOI J’AIME :
Ce côte de Beaune est onctueux, aromatique et très bien équilibré. Au nez, il s’ouvre sur des notes de fruits à noyau, (pêche, abricot) avec une fraîcheur digne des grands blancs de Bourgogne. En bouche, il est onctueux et parfaitement équilibré entre rondeur et fraîcheur. Il y a une belle tension et de légers arômes de noisette. C’est indéniable, ce vin vieillira magnifiquement quelques années.
POURQUOI J’ACHÈTE :
François de Nicolaÿ est un puriste ! Il est à la tête du domaine Familiale Chandon de Brialles qu’il travaille en viticulture biodynamique depuis 2011. Producteur de Grand vins de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton, il a souhaité développer son offre avec des vins plus accessibles, en travaillant en étroite collaboration avec les vignerons bio de la Côte de Beaune.
LE MAISON FRANÇOIS DE NICOLAŸ :
François de Nicolaÿ, gérant du Domaine familial Chandon de Briailles à Savigny-Lès-Beaune en Côte de Beaune, décide au début des années 2000 de construire une petite maison de négoce “vinificateur – éleveur – embouteilleur ”. Fervent défenseur de la viticulture en biologie et plus encore en biodynamie depuis les années 90”, avec la Maison François de Nicolay, il choisit de réaliser des vins sans artifice, sans additif, à partir des raisins, issus de la culture biologique ou biodynamique. Partant de l’idée simple et logique qu’on ne peut faire de bons vins qu’avec de bons raisins. Il produit des vins qui vibrent, qui donnent du plaisir et de l’envie.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Servez-le à une température de 10°C, 12°C, dans de grands verres, type bourgogne. Une ouverture anticipée d’une vingtaine de minutes avant la dégustation, lui permettra de développer tout son potentiel.
antoine theron (client confirmé) –
conforme à mes attentes