POURQUOI J’AIME :
La palette aromatique de ce Savennières est intense et complexe. Son nez est subtil sur des nuances de fruits confits, de noisette et d’épices douces. En bouche, il est ample et rond, marqué d’une belle minéralité. Ce vin est délicieux dès maintenant, mais pourra révéler d’autres saveurs, plus tertiaires, après quelque années de maturation.
POURQUOI J’ACHÈTE :
Le Domaine des Forges a toujours mis un point d’honneur à respecter la vigne et son environnement, en favorisant la biodiversité. On y produit des vins équilibrés et gourmands mettant le terroir en valeur.
LE DOMAINE :
L’histoire du Domaine des Forges commence en 1890 avec l’achat par Pierre Robineau, de 2 hectares de vignes, une parcelle appelée « le Clos des Forges ». Aujourd’hui le vignoble de la famille Branchereau (5ème génération) compte 47 hectares et se situe entre la Loire et Le Layon. Il est idéalement positionné pour le développement de la pourriture noble, indispensable à l’élaboration des grands liquoreux. Stéphane et Séverine présentent des vins en appellation Savennières, Anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume. Les vendanges sont manuelles, le travail est précis et la vinification dans les règles de la tradition régionale.
QUELQUES MOTS SUR L’APPELLATION ET LA CUVÉE :
Savennières est un petit village situé à environ 20 km au sud-ouest d’Angers et au nord de la Loire. L’appellation entoure la commune et s’étend sur un peu plus de 150 hectares. Son terroir est unique et est capable de produire de très grands vins, qui se révèlent avec le temps. Le clos est situé sur les plateaux de la commune, juste en face du Moulin du Gué. Cette parcelle représente 1,5 hectares de vignes.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
C’est un vin à servir frais mais pas trop. La température idéale serait 12°C. N’hésitez pas à le carafer 1h ou à l’ouvrir deux bonnes heures avant la dégustation. Cela lui permettra de développer tout son potentiel.
SUGGESTIONS GOURMANDES :
Il accompagnera à merveille un repas autour de la truffe. Servez des Saint-Jacques, émulsion de parmesan et truffe blanche, en entrée. Pour le plat, vous pouvez opter pour un boudin blanc truffé. Sur le plateau de fromage, pensez au brie de Meaux truffé et au pécorino affiné à la truffe. Enfin pour le dessert, une crème brulé, avec ou sans truffes. Bon appétit 🙂
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.